C'est le coeur serré que nous avons appris la mort de notre ami et chasseur Yan. Lire la suite
Band Cochon

Band Cochon à l'école

 

 

 

INTRODUCTION :

Nous ne nous targuons pas de posséder "la connaissance" en matière de pédagogie, c'est pourquoi nous vous livrons quelques éléments qui, nous l'espérons, pourront vous inspirer.

 

Nous proposons une manière ludique d'enseigner aux élèves  la navigation sur un site Web.
 

L'interactivité est au coeur de Band Cochon puisque les élèves peuvent ensuite participer et devenir à leur tour chasseurs de cochonneries.

LES MOYENS :

Disposer d'un ordinateur (voire mieux plusieurs ordinateurs) et d'une connexion Internet

 

Disposer d'un appareil photo ou d'un gsm équipé d'un appareil photo

EN PRATIQUE :

Tout est gratuit, bien évidemment !

 

Le professeur nous envoie une demande pour la création d'un compte spécifique.
 

Il suffit de vous identifier lors de votre demande : nom, adresse et tél de l'école.

 

Après validation de la demande par Band Cochon, le professeur reçoit sur son e-mail personnel une confirmation de son inscription.

 

L'adresse e-mail personnelle lui servira pour se connecter sur le site. Par contre, pour la gestion tout se fera via son panneau de compte.

 

Lorsque le professeur crée un groupe il reçoit dans son panneau de compte un code que les élèves devront rentrer lors de la création de leur compte : il leur suffira de suivre les instructions spécifiques aux élèves.

 

Le professeur aura l'entière maîtrise de ses groupes d'élèves via son panneau de compte.

 

Pour chaque inscription d'élève, le professeur recevra dans son panneau de compte l'ensemble des informations qui lui permettront  de gérer les éventuels oublis de mot de passe ou autres problèmes.

 

L'identifiant des élèves sera de type : prénom-groupe@bandcochon.com , le professeur communiquera à l'élève son adresse mail spécifique qui apparaîtra dans le panneau de compte .

 

Le mot de passe sera choisi par l'élève.



PILIERS DU SOCLE COMMUN :

Maîtrise de la langue ( retranscrire - exprimer oralement)

 

Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
 

Acquisition de compétences sociales et civiques (respecter les autres - coopérer avec un ou plusieurs camarades) Autonomie et esprit d'initiative (s'impliquer dans un projet collectif)

OBJECTIFS PRINCIPAUX :    

Sensibilisation des élèves à l'écologie et à l'informatique                        

 

S'approprier un environnement informatique de travail  pour arriver à maîtriser la navigation sur un site Web                                                
 

Rechercher : initier les élèves à la collecte d'informations

                                        
Utiliser : l'outil informatique, les informations                                                                                        

 

OBJECTIFS EVALUABLES :

Utilisation de l'outil informatique et d'Internet

Tri et classement des informations, traitement et exploitation des données

 


PLURIDISCIPLINARITE ET INTERDISCIPLINARITE :

DISCIPLINE :   

                              
Géographie de La Réunion    

 


AXE DE TRAVAIL :


La Géolocalisation des photos : se situer sur la carte, repérer la ville, le quartier, la rue


ATELIER ENQUÊTE :

Quel est le message qu'envoie le site Band Cochon ?

 

Pourquoi ce site existe-t-il ?
 

Comment s'inscrire sur le site Band Cochon ?
 

Quels sont les éléments demandés ?
 

Qu'est-ce qu'un Login et un mot de passe ? Pourquoi un mot de passe ?
 

Comment faire pour ajouter une photo sur le site ?
 

Qu'est-ce que la géolocalisation ?
 

Comment géolocaliser une photo à partir du site ?
 

Comment géolocaliser à partir d'un téléphone mobile ?

De quoi ai-je besoin  ?
 

Si les cochonneries ont disparu, comment le faire savoir ?
 

Ce site est créé sous licence GPL3 : Qu'est-ce qu'une licence GPL ?
 

Que veut dire Open Source ?

 

PARTICIPATION ACTIVE :  

Une fois l'enquête réalisée, les élèves pourront partir à la chasse aux cochonneries, envoyer leurs photos, les géolocaliser et mettre leur commentaire.

Rappel : A chaque soumission d'une photo l'enseignant recevra un e-mail.









 

App mobile

Prenez vos photos directement depuis notre application mobile pour les diffuser instantanément sur Band Cochon

Follow us on Band Cochonbook

The first social network dedicated to the fight against polluters

Search

Who is online?

Hunters
Visitors
Visitors country

Do you like us?

Faites le savoir !

Last five comments

avatar

avatar

aulet

On Nov. 23, 2020, 8:13 a.m.
bienvenue et belle prise , il faut continuer à harceler les responsables, j'ai envoyé vos photos et commentaires à la …

avatar

aulet

On Nov. 22, 2020, 12:16 p.m.
bienvenue sur le site mais il faudrait modifier la position sur la carte en éditant votre photo en allalnt sur …

avatar

dido

On Nov. 22, 2020, 3:55 a.m.
Vu sur France/Guyane notre presse locale pourrait elle aussi faire un sondage pays??? Image from dido

avatar

dido

On Nov. 21, 2020, 11:49 a.m.
y a n'a marre de voir ça a chaque coin de rue!

Most dirty districts

Le Tampon

4330 places cochonnés

Saint-Pierre

3691 places cochonnés

Saint-Denis

2849 places cochonnés

Saint-Paul

1423 places cochonnés

Saint-Louis

1269 places cochonnés

Most cleaned districts

Le Tampon

1631 places cleaned

Saint-André

1436 places cleaned

Saint-Pierre

1085 places cleaned

Saint-Denis

780 places cleaned

Saint-Louis

614 places cleaned

See ranking

Most active hunters

Avatar of aulet
Aulet
6633 contributions

Avatar of yan
Yan
4560 contributions

Avatar of venere
Venere
2414 contributions

Avatar of Ti Tang'
Ti Tang'
1750 contributions

Avatar of mobiman
Mobiman
1661 contributions

See ranking

Grouiker

Grouikbook

Grouik +